Note de presse

La confiance et l'mplication des entreprises sont les clés des résultats de TECNALIA en 2020

14 juillet 2021
La confianza y el compromiso de las empresas son las claves de los resultados de TECNALIA en 2020
  • Le nombre de clients augmente de 5%, signe de la confiance que les entreprises accordent à TECNALIA pour faire face à la crise.
  • Le centre de recherche et de développement technologique réalise un chiffre d’affaires de 113,6 millions d’euros, résultat des efforts de l’équipe et de l’implication et de la volonté des entreprises en matière de R&D+I.
  • Ces résultats sont le reflet de la stratégie de TECNALIA basée sur le transfert de R&D aux entreprises, une stratégie qui a mené notre société à collaborer avec plus de 750 entreprises pour la seule année 2020, dont 75% de PME.
  • Les objectifs pour 2021 sont de faire croître de 30% les projets avec les entreprises, de maintenir le chiffre des ventes de propriété intellectuelle et de renforcer notre leadership en Europe.
  • TECNALIA s’engage auprès des entreprises à anticiper les défis futurs et à créer des opportunités d’affaires dans les domaines de la transformation numérique, la fabrication intelligente, la transition énergétique, la mobilité durable, l’écosystème urbain et la santé de précision.

Donostia-Saint Sébastien, le 6 juillet 2021 L’effort de l’équipe et la confiance et l’engagement des entreprises envers la R&D+I sont les clés pour que le centre de recherche et de développement technologique TECNALIA puisse faire face à la pandémie et remplir ses objectifs et plans de gestion prévus. Malgré les difficultés provoquées par la pandémie, elle est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires de 113,6 millions d’euros en 2020. Ces résultats sont le fruit de la stratégie de transfert de R&D aux entreprises que TECNALIA met en œuvre depuis sa création il y a 10 ans.

C’est ce qu’ont annoncé ce matin à Saint Sébastien son président, Alex Belaustegui et le directeur général de TECNALIA, Jesús Valero, qui a expliqué que « nous avons pratiquement maintenu le chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, ce qui est un résultat très positif compte tenu de la complexité de la situation. Le nombre de clients a par ailleurs augmenté de 5%, un signe de la confiance qu’elles accordent à TECNALIA comme un instrument clé de l’innovation pour sortir plus compétitif de la crise ; nous avons réussi à collaborer avec plus de 750 entreprises en 2020, dont 75% de PME ».

Ils ont assuré que ces résultats sont le fruit de l’effort et de l’implication de l’équipe TECNALIA composée de plus de 1 472 experts - dont 44% de femmes - de 31 nationalités qui visualisent et développent des solutions technologiques intégrales pour améliorer la compétitivité de chaque entreprise. « Grâce à eux, il a été possible de maintenir la production, il n’y a pas eu de retard dans les projets et nous avons généré de nouvelles solutions technologiques adaptées aux besoins des entreprises en ces temps de crise », ont-ils déclaré. « Tous les laboratoires sont restés opérationnels pendant les phases les plus difficiles de la pandémie grâce aux efforts et à l’implication des personnes qui y travaillent. Certains de ces laboratoires, dont l’usine de fabrication de médicaments de Vitoria, ont été déclarés activités essentielles pour le maintien de l’activité du pays ».

Nous devons ajouter à cette équipe les capacités de chacune des alliances stratégiques conclues dans le monde entier avec des centres de recherche et des entreprises de référence dont dispose TECNALIA, créant ainsi un réseau croissant de plus de 25 alliances. L’année 2020 a été particulièrement fructueuse dans le domaine de la collaboration ; nous avons ainsi consolidé les accords avec le Centre technologique automobile de Galice (CTAG), la Fondation Ibercaja, le Centre national de l’hydrogène (CNH2), l’UPV/EHU (Université du Pays basque), Euskampus, le Campus de fabrication avancée et numérique IMH, Laztan, UN-Habitat et Reachlaw.

Selon le Président, « en 2020, nous avons abordé la fin d’un cycle stratégique à TECNALIA dans l’ojectif de maximiser l’impact de notre activité de R&D+I alignée sur notre mission : « Transformer la technologie en PIB ». Au cours de ce cycle, nous avons pu confirmer l’augmentation de l’impact positif de notre activité dans différentes dimensions telles que l’impact économique, scientifique-technologique, social et environnemental. Et en 2020, malgré la difficulté de la crise du COVID, nous avons réussi à respecter le plan de gestion avec une grande flexibilité et une capacité de résilience et d’adaptation ». Il faut noter que sur les 113,6 millions de chiffre d’affaires, la moitié provient de projets avec des entreprises et l’autre moitié est liée à des investissements concurrentiels propres.

Le Directeur général du centre a affirmé que « notre rôle au cours de l’année écoulée a été, une fois de plus, de collaborer avec les entreprises lorsqu’elles en avaient le plus besoin et nous avons participé à une trentaine de projets destinés à lutter contre le COVID. Nous avons été réactifs dans l’utilisation de nos capacités technologiques dans la lutte contre la pandémie mais nous avons été très clairs sur les points sur lesquels nous devions nous concentrer pour être vraiment efficaces et utiles, en restant très proches des PME. Nous collaborons actuellement avec deux entreprises basques sur trois qui réalisent des activités de R&D+I, et avec 25 des 35 entreprises de l’IBEX (index boursier en Espagne) ».

Projets pour 2021

Tous deux ont souligné que l’objectif pour 2021 est de faire croître de 30% les projets avec les entreprises. Concernant l’avenir, ils ont déclaré que « les défis de l’année prochaine seront les suivants : renforcer la collaboration avec les entreprises, maintenir et si possible augmenter le nombre de ventes de propriété intellectuelle (VPI) et renforcer notre positionnement et notre leadership en Europe ».

Parmi les projets de cette année, nous soulignerons notamment dans le domaine de la mobilité durable et de la fabrication avancée que TECNALIA travaille dans le secteur des véhicules aériens sans pilote dans lequel elle est pionnière grâce au développement du premier taxi aérien d’Espagne pour couvrir de manière autonome de courts trajets dans les villes, un projet qu’elle continue à développer en vue de sa prochaine industrialisation.

Dans le domaine de l’énergie, notre société participe au premier projet stratégique de recherche avancée pour l’injection sûre d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel par la recherche de solutions technologiques avancées. Il s’agit de la plateforme de recherche H2Loop dirigée par Nortegas et qui permettra d’étudier le comportement des matériaux et des composants en contact avec l’hydrogène et les mélanges hydrogène-gaz naturel.

Dans le domaine de la santé, TECNALIA se concentrera sur la fabrication additive de biomatériaux pour les produits biomédicaux. Elle recherchera et développera notamment de nouveaux biomatériaux pour la transformation par fabrication additive, de nouvelles bio-imprimantes adaptées à ces biomatériaux et de nouveaux produits biomédicaux imprimés en 3D pour collaborer à la diversification de l’industrie de la fabrication additive et améliorer la compétitivité du tissu industriel dans le secteur biomédical.

Dans le domaine de la numérisation, elle a promu et collabore à la recherche d’une nouvelle génération de technologies de cybersécurité pour protéger les industries contre les cyberattaques complexes auxquelles elles doivent faire face et améliorer ainsi leur résilience face à ces attaques, ce qui renforcera également leur durabilité, leur compétitivité et leur efficacité.

Par ailleurs cette année TECNALIA est devenu le premier centre à connecter numériquement ses laboratoires et ses experts avec les entreprises ; une nouvelle étape dans sa stratégie de numérisation et de connectivité avec le lancement des premiers laboratoires 4.0, qui permettent une communication à 360º avec les clients.

Pour cette année 2021 par ailleurs, elle s’est mise au défi de lancer le premier corridor coopératif de Biscaye avec le Conseil provincial de Biscaye, qui permettra, d’une part, d’augmenter l’information et la sécurité des usagers des routes de Biscaye, et d’autre part, de contribuer au développement technologique des entreprises qui innovent dans le domaine de la sécurité routière en mettant à leur disposition un banc d’essai grandeur nature.

Enfin, pour favoriser l’avancée des SmartCities, TECNALIA travaille avec Inkolan sur la mise en œuvre du jumeau numérique dans les infrastructures des villes qui permet une utilisation intelligente des données pour améliorer la prise de décision dans un urbanisme plus numérisé et efficace.

Elle pari sur la numérisation, de l’industrie manufacturière, de l’énergie et de la santé

En 2020 65,6 % du chiffre d’affaires correspond à des projets de fabrication, 22,4 % à l’énergie et 9,2 % à la santé. La numérisation prend parallèlement de l’importance de manière transversale puisqu’elle représente déjà 27,5% des revenus du centre grâce aux projets dans ce domaine ; ce sont actuellement les secteurs clés de croissance. Valero a toutefois assuré que « il devient de plus en plus difficile d’associer les entreprises à un seul secteur. Toutes les entreprises intègrent la transformation numérique dans leurs activités. Il s’agit d’un changement de paradigme qui s’accentuera à l’avenir avec l’intelligence artificielle et la cybersécurité. L’autre grand défi transformateur est la transition énergétique qui ne concerne pas que les entreprises de ce secteur mais tous les secteurs manufacturiers. Parallèlement à ces deux processus majeurs, nous entrevoyons de grandes opportunités dans le domaine de l’environnement urbain, de la mobilité durable, de la fabrication intelligente ou de la santé de précision ».

Au cours des trois dernières années également 13 millions d’euros ont été investis dans la rénovation des installations et la mise en place de nouveaux laboratoires et systèmes technologiques pour promouvoir l’excellence de la recherche et des services offerts par le centre aux entreprises. Nous soulignerons notamment la rénovation de l’infrastructure pour les essais au feu ; le démarrage du laboratoire flottant Harslab ; la conception et la validation du laboratoire d’interaction avancée avec des systèmes de pointe tels qu’un système optique pour la capture du mouvement ou un système robotique pour les applications audiovisuelles.

Dans le domaine de la vente de propriété intellectuelle (IPS), la société a obtenu l’an dernier un revenu de 4,4 millions d’euros, ce qui représente près de 4 % des revenus de TECNALIA, avec 777 brevets dans son portefeuille. Selon le rapport 2020 de l’Office européen des brevets, TECNALIA est la troisième organisation privée d’Espagne en termes de demandes de brevets européens. « Nous avons déposé 2,5 brevets pour 100 chercheurs, ce qui est le ratio le plus élevé par rapport à d’autres organisations avec les mêmes caractéristiques », selon M. Valero.

Le centre maintient actuellement sa participation dans 13 nouvelles entreprises basées sur la technologie (NTBC), mais TECNALIA a soutenu jusqu’à 20 NTBC actives qui ont généré un total de 213 emplois et un chiffre d’affaires de 28,4 millions d’euros en 2020.

Concernant les projets avec la Commission européenne, TECNALIA a consolidé sa position de première organisation privée en Espagne en termes de contrats, de participation et de direction de projets dans le programme HORIZON 2020 de la Commission européenne et se classe 13e sur 2 900 organisations de recherche européennes. Au cours des sept années du programme, elle a obtenu un total de 451 projets, dont elle a dirigé 68. TECNALIA a accompagné 524 entreprises dans ces projets et ainsi orienté ses développements les plus stratégiques vers les besoins et les défis des entreprises.

TECNALIA

TECNALIA est un centre de recherche et de développement technologique de référence en Europe, qui fait partie de la BRTA (Basque Research and Technology Alliance) : une équipe de 1400 professionnels de 30 nationalités, qui se consacrent à la transformation des connaissances technologiques en PIB, pour améliorer la qualité de vie des personnes tout en créant des opportunités d’affaires dans les entreprises. Ses principaux domaines d’action sont les suivants : Transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé de précision.

Pour plus d’informations :
Itziar Blanco (+34 681 273 464)