Note de presse

L'aérotaxi de TECNALIA entre dans la phase d'industrialisation avec UMILES

28 octobre 2021
El aerotaxi de TECNALIA inicia la fase de industrialización de la mano de la empresa UMILES
  • TECNALIA a présenté l’aérotaxi en 2019, le premier en Espagne capable de se déplacer dans les villes de manière autonome, conçu pour transporter une personne et couvrir des distances urbaines de 15 kilomètres

26 octobre 2021. La mobilité urbaine de demain a les yeux fixés au ciel. Au cours de la prochaine décennie, des véhicules pourraient voler dans les villes du monde entier comme une alternative au transport terrestre, tant pour le transport de marchandises que de personnes. On estime en effet qu'en 2035, l'activité « taxi aérien » atteindra 32 milliards d'euros, selon une étude de Porsche Consulting.

En 2019 déjà, TECNALIA a présenté le premier taxi aérien développé en Espagne, un prototype conçu pour transporter une personne ou des charges jusqu’à 150 kg avec une autonomie de vol de 15 minutes et une portée d’environ 15 kilomètres.

L’aérotaxi de TECNALIA entre maintenant dans une nouvelle phase avec UMILES, le plus grand fournisseur de services de systèmes aériens sans pilote en Espagne. Après avoir transféré le brevet à UMILES, avec comme objectif de maintenir une relation à long terme et continuer à développer le secteur de la mobilité urbaine, l’aérotaxi commence la phase d’industrialisation sous le nom d’UMILES New Concept by Tecnalia.

L’altitude de vol se situe entre 100 et 300 mètres, avec la possibilité d’atteindre 800 mètres en garantissant toujours les normes de sécurité et en respectant l’évolution de la législation en vigueur. Il se compose d’une cabine aérodynamique propulsée par quatre drones placés en haut et en bas de la cabine qui lui permettent de se déplacer. Il s’agit en définitive d’un nouveau concept d’aéronef qui pourrait être adapté à un plus grand nombre de passagers en fonction de l’intégration demandée dans chaque ville et service.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d’Espagne, une référence en Europe et membre de la Basque Research and Technology Alliance. TECNALIA collabore avec les entreprises et les institutions afin d’améliorer leur compétitivité, la qualité de vie des personnes et de parvenir à un développement durable.

Elle y parvient grâce à des personnes passionnées de technologie et engagées pour la construction d’une société meilleure.  Ses principaux domaines d’action sont : transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé personnalisée.