Note de presse

Site de production de membranes pour l’obtention d’hydrogène

18 novembre 2022
Planta de producción de membranas para obtener hidrógeno

H2SITE inaugure le premier site de production de membranes en alliage de palladium pour l’obtention d'hydrogène

• H2SITE est née en 2019 fruit de la collaboration du centre de recherche appliquée et de développement technologique TECNALIA, par le biais de son deep tech venture builder TECNALIA Ventures, avec l'Université de technologie d'Eindhoven (TUe), et culmine son industrialisation avec la participation dans son actionnariat d'ENGIE New Ventures, Breakthrough Energy Ventures, EQUINOR Ventures et d'investisseurs institutionnels du Pays basque (Capital Riesgo País Vasco (CRPV) et Seed Capital Bizkaia (SCB))
  • Situé à Loiu (Bizkaia), il s'agit d'un site pionnier dans la production de membranes en alliage de palladium pour l'obtention et la séparation d'hydrogène de haute pureté
  • En 2022, la compagnie a déjà des commandes d'une valeur de plus de cinq millions d'euros
  • Les réacteurs et les séparateurs à membrane de H2SITE transforment des molécules courantes aux chaînes logistiques bien connues, comme le méthanol ou l'ammoniac, en hydrogène de haute pureté à un coût nettement inférieur à la moyenne du marché

Loiu, 9 novembre 2022. L'hydrogène fait un nouveau pas en avant en tant que solution aux besoins de décarbonation des entreprises grâce à H2SITE, qui a mis en service le premier site au monde à fabriquer des membranes en alliage de palladium pour l’obtention d'hydrogène à partir d'ammoniac ou de méthanol, et pour la séparation de l'hydrogène des mélanges gazeux. La nouvelle installation vise à industrialiser la production de membranes, utilisées dans la construction de réacteurs et de séparateurs intégrés pour la production d'hydrogène, la principale caractéristique de ces membranes étant qu'elles sont constituées d'un alliage de palladium avec lequel on obtient un hydrogène d'une pureté maximale, mais en raison de leur coût et de leur fragilité, elles sont très complexes à obtenir, un obstacle que H2SITE a réussi à surmonter.

Situé à Loiu (Bizkaia), le nouveau site a une capacité de production de plusieurs dizaines de milliers de membranes. Pour la création de ce site pionnier, H2SITE a réalisé un investissement de plus de 3 millions d'euros qu'elle prévoit de doubler dans les années à venir afin d’augmenter la capacité de production.

« Une fois les premiers équipements validés, notre objectif est d'augmenter considérablement la capacité du site, d'intégrer verticalement la fabrication des membranes et d'appliquer le processus dans de nouveaux sites pour attaquer de nouveaux marchés », a déclaré Andrés Galnares, PDG de H2SITE. A moyen terme, « notre objectif est de multiplier le nombre de membranes produites par an au cours des trois prochaines années, ce qui implique de continuer à investir dans des actifs de production similaires à ceux que nous avons déjà installés, et d'augmenter leur niveau d'automatisation afin de réduire nos coûts ».

En 2022, H2SITE a des commandes d'une valeur de plus de cinq millions d'euros. M. Galnares assure que l'objectif est de doubler ce chiffre au cours de l'année prochaine afin d’atteindre un effectif de plus de 50 professionnels.

De son côté, Asier Rufino, PDG de TECNALIA Ventures et président de H2SITE, a déclaré que « chez TECNALIA, nous travaillons depuis 20 ans au développement et à la mise à l'échelle des technologies de l'hydrogène pour l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène : production, distribution, transport et stockage de l'hydrogène et utilisations finales de l'hydrogène. C'est ainsi qu'est née, avec la collaboration de l'université de technologie d'Eindhoven, la technologie qui a permis à H2SITE de présenter au monde une solution unique pour la production et le transport de l'hydrogène. H2SITE a mis à l'échelle le processus, l'a industrialisé et parvient à réduire le coût unitaire des membranes de sorte qu'elles peuvent être utilisées dans des scénarios qui n'étaient pas envisagés auparavant ».

Et en fait, le stockage et le transport de l'hydrogène sont deux des plus gros problèmes auxquels le secteur est confronté, car le coût de la production d'hydrogène peut augmenter de 60 à 300 % en raison des coûts de transport, de compression et de stockage.

M. Rufino a précisé que les secteurs actuellement ciblés « sont ceux de la mobilité lourde et maritime, ainsi que l'industrie qui nécessite de l'hydrogène de haute pureté. Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'Europe du Nord et de l'Ouest, où il existe des mouvements pionniers dans l'utilisation de l'hydrogène ». Ceci dit, ils travaillent aussi déjà sur des projets de séparation de l'hydrogène des réseaux de gaz naturel, où la réglementation évolue vers une injection de jusqu'à 5 % d'hydrogène mélangé au méthane, ou dans des consortiums dédiés à la construction de tuyaux d'hydrogène pur, où il est souvent nécessaire de résoudre des problèmes de pureté au point de consommation pour faire face aux usages de mobilité.

L'hydrogène distribué comme solution au stockage d'énergie intermittent

L'hydrogène est un gaz qui offre une solution au problème du stockage d'énergie pendant de longues périodes. Il permet de surmonter l'un des défis de la production d'énergie renouvelable : sa production intermittente découplée de la demande. Sur les 94 millions de tonnes produites en 2021, la quasi-totalité a été destinée à l'industrie chimique et au raffinage. Le développement de l'hydrogène pour de nouvelles applications telles que la mobilité lourde et maritime implique la nécessité de nouvelles technologies pour faire face à son transport dans des scénarios de consommation plus distribués.

« Ce site est l'aboutissement de plus de dix années de venture building initiées par TECNALIA et TUe et soutenues dès le départ par l'administration publique. H2SITE culmine ceci avec l'industrialisation d'un processus disruptif grâce à l'aide d'investisseurs qui croient en la technologie comme arme pour la transition énergétique, dont ENGIE New Ventures, Breakthrough Energy Ventures EQUINOR Ventures et des investisseurs institutionnels du Pays basque (Capital Riesgo País Vasco (CRPV) et Seed Capital Bizkaia (SCB)). Avec l'équipe que nous avons déjà constituée, nous ne pouvons aspirer à avoir de meilleurs partenaires en ce moment », a déclaré M. Galnares.

Le modèle de réacteurs et de séparateurs à membrane contribuera à fournir de l'hydrogène à petite et moyenne échelle, d'une haute pureté et à un coût limité, en se concentrant dans un premier temps sur les secteurs de l’industrie ayant le plus besoin de décarbonation (hard to abate) et sur la mobilité lourde et maritime.

H2SITE vise ainsi à devenir une référence internationale de la génération et de la séparation d’hydrogène à faible teneur en carbone, et donc un levier important pour la nécessaire transition énergétique.

À propos de H2SITE

H2SITE est née en décembre 2019, fruit de la collaboration du centre de recherche appliquée et de développement technologique TECNALIA, par le biais de son deep tech venture builder, TECNALIA Ventures, avec la société française ENGIE New Ventures et l'Université de technologie d'Eindhoven (TUe). Elle dispose d'une technologie unique de réacteurs et de séparateurs à membrane pour la transformation de diverses matières premières en hydrogène, notamment l'ammoniac, le méthanol ou le gaz de synthèse, ainsi que pour la séparation de l'hydrogène de mélanges gazeux à faible concentration.

En 2022, elle a mis en service le premier et le plus grand site décentralisé au monde pour la transformation de l'ammoniac en hydrogène en partenariat avec le gouvernement du Royaume-Uni ; elle a également complété un tour d’augmentation de capital de 12,5 millions d'euros dirigé par Breakthrough Energy Ventures, introduisant EQUINOR Ventures, CRPV et SCB comme nouveaux actionnaires, et avec une nouvelle participation d'ENGIE New Ventures. Ce parcours a abouti à l'inauguration de la première ligne de fabrication de membranes au monde.