Note de presse

Management de la santé et de la sécurité dans les laboratoires d’électricité

18 novembre 2022
Gestión de seguridad y salud de laboratorios eléctricos

AENOR certifie le système de management de la santé et de la sécurité des laboratoires d’électricité de TECNALIA

• La portée de cette nouvelle certification couvre la réalisation d'essais électriques de haute tension, de basse tension et de puissance dans les laboratoires d'InGRID, l'une des premières installations en Europe pour la recherche et l'évaluation des réseaux électriques intelligents, ainsi que pour les essais électriques réalisés sur le terrain grâce au laboratoire mobile d'essais électriques de TECNALIA
  • Cette certification démontre l'engagement ferme de TECNALIA à intégrer les meilleures pratiques nationales et internationales dans le domaine de la sécurité au travail

Bilbao, le 24 octobre 2022. TECNALIA a obtenu la certification ISO 45001:2018 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail » pour ses laboratoires d’électricité, décernée par AENOR, attestant que le centre de recherche et de développement technologique répond aux exigences d'un système optimal de management de la santé et de la sécurité au travail. Le certificat a été remis vendredi dernier par Gonzalo San Antonio, directeur d'AENOR au Pays basque, ayant été recueilli par Jesús Valero, directeur général de TECNALIA.

L'objectif de cette norme internationale est de garantir la santé et la sécurité des travailleurs et des visiteurs. Cette certification démontre l'engagement ferme de TECNALIA à intégrer les meilleures pratiques nationales et internationales en matière de sécurité au travail.

Sa portée couvre la réalisation d'essais électriques de haute tension, de basse tension et de puissance dans les laboratoires d’InGRID, l'une des premières installations en Europe pour la recherche et l'évaluation des réseaux électriques intelligents, situés dans le bâtiment 413 du parc scientifique et technologique de Bizkaia, ainsi que pour les essais électriques de haute tension réalisés sur le terrain grâce au laboratoire mobile d'essais électriques de TECNALIA.

La norme ISO 45001 sert de cadre de référence pour des espaces de travail sécuritaires et sains, l'élimination des dangers, la minimisation des risques, la mise en œuvre de mesures de prévention efficaces, l'exploitation des opportunités et l'amélioration des performances.

À propos du AENOR

AENOR est le principal organisme de certification en Espagne qui identifie et aide à corriger les écarts de compétitivité des entreprises, des secteurs et du tissu économique, contribuant ainsi à la transformation de la société en créant de la confiance dans les organisations et les personnes.

En tant qu'entité mondiale, elle opère dans 87 pays dans des activités de certification, de vérification, de validation, d'inspection, d’analyse, de formation et de services d'information. Actuellement, plus de 87 000 centres de travail détiennent l'un des certificats d'AENOR dans des domaines tels que le management de la qualité, la durabilité, la santé et la sécurité au travail, la numérisation, le bien-être des animaux, la vérification des informations non financières ou la conformité.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d’Espagne, une référence en Europe et membre du Basque Research and Technology Alliance. TECNALIA collabore avec les entreprises et les institutions afin d’améliorer leur compétitivité et la qualité de vie des personnes et pour parvenir à un développement durable, ce qui est possible grâce à des personnes passionnées de technologie et engagées pour la construction d’une société meilleure.

Ses principaux domaines d’action sont : transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé personnalisée.

Légende (de gauche à droite)

• Luis Diaz Bada - Responsable du service de prévention interne / TECNALIA
  • Gonzalo San Antonio Cledou - Directeur d’AENOR Siège Bilbao