Note de presse

TECNALIA prévoit une augmentation de 26 % de son activité pour 2024 et un plus fort impact sur l'industrie et la société

4 octobre 2021
TECNALIA plan estratégico
  • Le centre de recherche et de développement technologique lance son nouveau plan stratégique avec lequel il aspire à atteindre des revenus de 140 millions d’euros pour les 3 prochaines années, tout en consolidant une équipe de 1 525 personnes
  • L’objectif de ce nouveau plan est de renforcer l’impact économique et social grâce à la recherche technologique et à l’innovation, en étant des acteurs de transformation des entreprises et de la société pour les adapter aux enjeux du futur, tels que la transformation numérique, la fabrication intelligente, la transition énergétique, la mobilité durable, l’écosystème urbain et la santé personnalisée
  • Pour ce faire, TECNALIA va lancer de nouvelles initiatives telles qu’un plan d’action pour PME et micro-PME, la création d’un fonds de transfert de propriété intellectuelle et l’implantation d’un nouveau modèle d’alliances à fort impact
  • En plus de revoir son image et de lancer une marque forte qui reflète le leadership du centre et qui représente graphiquement les deux sphères dans lesquelles travaille TECNALIA : l’impact économique et l’impact social

Bilbao, le 30 septembre 2021. Le centre de recherche et de développement technologique TECNALIA lance son nouveau plan stratégique en se focalisant sur les 3 prochaines années, avec l’objectif de renforcer son impact sur l’industrie et la société. Après avoir été approuvé par le Conseil d’administration, le Plan TECNALIA 2024 aspire à encourager l’amélioration économique et sociale par le biais de la recherche technologique et l’innovation et à se positionner comme acteur de transformation des entreprises et de la société pour les adapter aux enjeux du futur, concrètement la transformation numérique, la fabrication intelligente, la transition énergétique, la mobilité durable, l’écosystème urbain et la santé personnalisée.

Comme il a été dit aujourd’hui en conférence de presse, le directeur général de TECNALIA, Jesús Valero, a assuré que « notre mission est de transformer la recherche technologique en prospérité et de construire un monde meilleur grâce à la recherche technologique et à l’innovation. Nous entamons une nouvelle étape stratégique avec pour objectif d’étendre l’impact que nous créons sur notre environnement, de grandir intelligemment, d’augmenter notre excellence technologique et de construire un centre TECNALIA attrayant pour les personnes, ouvert et connecté, et bien sûr efficace ».

Quantitativement, l’objectif est de grandir de manière intelligente pour augmenter l’activité de 26 % jusqu’à atteindre 140 millions d’euros en 2024, consolider une équipe de 1 525 personnes, créer une moyenne de 5 startups par an et atteindre des revenus issus de la vente de propriété intellectuelle à hauteur de 8 millions d’euros. Pour ce faire, de nouvelles initiatives seront lancées, telles qu’un plan d’action pour les PME et micro-PME, la création d’un fonds de transfert de la propriété intellectuelle et l’implantation d’un nouveau modèle d’alliances à fort impact.

Parmi les technologies clés à aborder, se trouvent l’hydrogène à forte valeur, les énergies renouvelables compétitives ou l’électrification, la maintenance intelligente de l’industrie, l’intelligence artificielle pour l’optimisation des processus et du contrôle de qualité, l’automatisation et la robotisation des processus, les solutions numériques pour la construction, la gestion intelligente des infrastructures, l’économie circulaire et les éco-matériaux, les espaces de données pour une numérisation intelligente, les technologies de confidentialité et la blockchain pour une numérisation sécurisée, les technologies quantiques, et dans le domaine de la santé, des aliments sains personnalisés, la neuro-ingénierie et la robotique médicale ou la médecine régénérative.

Par ailleurs, TECNALIA revisite son image et lance une marque forte qui reflète le leadership du centre et dont les deux points qui composent le « I » représentent graphiquement les deux sphères dans lesquelles travaille TECNALIA : le domaine économique et le domaine social. D’après Valero, « ces deux points symbolisent aussi le signe de ponctuation du deux-point qui invite à la réflexion et qui s’ouvre sur une solution et une approche nouvelle, comme TECNALIA relève les défis du futur, en apportant des solutions innovantes ».

Une nouvelle étape

TECNALIA entame ainsi une nouvelle étape stratégique, comme l’a expliqué le président de TECNALIA, Alex Belaustegui, « après la clôture du Plan stratégique précédent, avec lequel malgré les difficultés, nous avons atteint en 2020 des revenus de 113,6 millions d’euros. Ces résultats sont le fruit de la stratégie de transfert de R&D vers les entreprises menée par TECNALIA depuis sa création il y a 10 ans. En outre, le nombre d’entreprises avec lesquelles nous collaborons n’a cessé d’augmenter pendant cette période, un signe de la confiance qu’elles accordent à TECNALIA comme un instrument clé de l’innovation pour être plus compétitif ; nous avons ainsi réussi à collaborer avec plus de 750 entreprises en 2020, dont 75 % de PME, et nous avons créé un réseau croissant de plus de 25 alliances ».

Belaustegui a affirmé qu’en « 2020, nous avons abordé la fin d’un cycle stratégique à TECNALIA dans l’objectif d’optimiser l’impact de notre activité de R&D+I. Au cours de ce cycle, nous avons pu confirmer l’augmentation de l’impact positif de notre activité dans différentes dimensions telles que l’impact économique, scientifique-technologique, social et environnemental ».

Exemples de réussite et excellence technologique

Parmi les initiatives développées dans le cadre du Plan stratégique précédent, fondé sur la transformation de la technologie en PIB et l’excellence technologique, il faut souligner les exemples de réussite obtenus dans les domaines de la mobilité durable et la fabrication intelligente, la transition énergétique et la santé personnalisée, des projets qui restent par ailleurs importants et stratégiques pour TECNALIA et qui figurent parmi ses principaux piliers d’excellence et de croissance pour le prochain Plan 2024.

Dans le cas de la mobilité durable et la fabrication intelligente, TECNALIA a été pionnière dans le développement du premier aérotaxi, pour couvrir des trajets courts en ville de manière autonome, un projet encore en cours de développement actuellement pour une industrialisation prochaine, en vue d’avancer dans le domaine des drones.

En matière de transition énergétique, TECNALIA a développé le premier laboratoire flottant d’Europe pour des essais dans un environnement réel offshore, baptisé HarshLab, des installations qui permettent de disposer d’informations précises pour prédire le comportement des matériaux, des composants et des équipements dans cette atmosphère hostile, afin de pouvoir développer des systèmes énergétiques offshore avec un fort degré de survie. Récemment, une nouvelle version a été lancée pour continuer à avancer dans la recherche des technologies offshore et aider cette industrie à améliorer sa compétitivité.

Dans le domaine de la santé personnalisée et grâce au travail commun avec l’Université du Pays basque, TECNALIA a mis en marche le premier laboratoire 4.0 d’Euskadi pour l’industrie pharmaceutique, situé dans le parc technologique d’Álava. Les nouvelles installations sont équipées de technologie d’avant-garde pour le développement de nouveaux médicaments. L’objectif de ce projet est d’introduire la philosophie de l’industrie 4.0 dans les domaines du développement pharmaceutique, qui permettra des thérapies plus personnalisées, et le contrôle de la qualité et de la sécurité des médicaments le long de toute la chaîne de valeur.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d’Espagne, une référence en Europe et membre du Basque Research and Technology Alliance. Nous collaborons avec les entreprises et les institutions afin d’améliorer leur compétitivité, la qualité de vie des personnes et afin d’obtenir un développement durable. Nous y parvenons grâce aux personnes passionnées de technologie et engagées pour la construction d’une meilleure société.  Ses principaux domaine d’action sont les suivants : Transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé personnalisée.

www.tecnalia.com