Note de presse

AENOR certifie l'excellence du Système de gestion de la R&D+I de TECNALIA

20 juillet 2021
AENOR certifica la excelencia del Sistema de Gestión de la I+D+i de TECNALIA
  • C'est ainsi qu’elle devient la première organisation à adapter son certificat AENOR aux exigences de la dernière version de la norme UNE 166002:2021 dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation

19 juillet 2021. Le centre de recherche et développement technologique TECNALIA a reçu de la part d’AENOR la certification UNE 166002:2021, témoignant de la conformité aux exigences de la dernière version de la norme UNE 166002 de Gestion de ses processus de recherche, développement et innovation.

Cette certification est une adaptation du certificat UNE 166002:2014 obtenu en 2017. C'est ainsi que TECNALIA devient la première organisation à adapter son certificat AENOR aux exigences de la dernière version de la norme.

La version 2021 de la norme UNE 166002 publiée le 11 mars tient compte des nouvelles tendances internationales recueillies dans la norme internationale ISO 56002, et elle intègre les huit principes de R&D+I de la norme internationale : la production de connaissances (en recherche) et la réalisation de valeur (en innovation) ; les leaders axés sur l’avenir ; la direction stratégique ; la culture ; les idées avec un but ; la gestion de l’incertitude ; l’adaptabilité ; et l’approche systémique.

D’après le Directeur Général de TECNALIA, Jesús Valero, « le principe qui a inspiré le plus notre propre système de gestion de la R&D+I a été celui de la production de connaissances et la réalisation de valeur car il est inhérent à notre mission de centre technologique du Réseau basque de la science et la technologie de transformation de la technologie en PIB.

Pour TECNALIA, ce certificat est synonyme de reconnaissance de nos efforts afin de nous adapter aux nouveaux standards internationaux de la famille ISO 56000 en matière de recherche, développement et innovation dans tous ses processus de R&D+I ».

De son côté, Luz Emparanza, directrice d’AENOR au Pays basque, a précisé : « une fois de plus, TECNALIA est pionnière grâce à l'adaptation des exigences de la norme UNE 166002, étant devenue la première organisation certifiée par AENOR sous cette nouvelle version de la norme ».

À propos de TECNALIA

TECNALIA est un centre de recherche et de développement technologique de référence en Europe, qui appartient à la BRTA (Basque Research and Technology Alliance) : une équipe de 1400 professionnels de 30 nationalités, qui se consacrent à la transformation des connaissances technologiques en PIB pour améliorer la qualité de vie des personnes, tout en créant des opportunités d’affaires dans les entreprises. Ses principaux domaines d’action sont les suivants : transformation numérique, fabrication avancée, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé. www.tecnalia.com

À propos d’AENOR

AENOR est une entité de services professionnels qui identifie et aide à corriger les écarts de compétitivité des entreprises, des secteurs et du tissu économique en général. Elle contribue à la transformation de la société en produisant de la confiance parmi les organisations et les personnes à travers des services d’évaluation de la conformité (certification, inspection et essais), de formation et d’information.

AENOR est l’entité leader de la certification en Espagne, opérant d’ores et déjà dans 87 pays. Plus de 83 000 centres de travail dans le monde entier possèdent un certificat AENOR dans des domaines tels que la gestion de la qualité, la durabilité, la vérification des informations non financières, le bien-être animal, la sécurité et la santé au travail, la numérisation ou la conformité.

Pour plus d’informations
Itziar Blanco (+34 681 273 464)

Almudena González Dópido (+34 914 326 072)