Note de presse

AVS et TECNALIA participent à la mise en marche du réacteur expérimental de fusion ITER

25 juin 2021
AVS y TECNALIA participan en la puesta en marcha del reactor experimental de fusión ITER

25 février 2021. L’énergie de fusion est appelée à devenir la première source d’énergie propre et renouvelable massive du siècle, le projet de développement du réacteur expérimental de fusion ITER étant l’une des clés pour y parvenir. C’est le plus grand projet scientifique de recherche énergétique de l’histoire. Le but est de construire, grâce à la technologie, un petit grand soleil sur la Terre, qui valide sa possibilité commerciale comme source d’énergie propre, sûre, robuste et de haute qualité. Pour que le réacteur produise de l’énergie en fusionnant des atomes d’hydrogène, il a besoin de dispositifs puissants qui chauffent le plasma, son combustible, jusqu’à 150 millions de degrés centigrades, soit dix fois plus que le noyau du soleil.

Dans ce contexte, l’entreprise AVS et le centre technologique TECNALIA se sont unis pour contribuer au développement du système de chauffe du plasma d’ITER jusqu’à atteindre la haute température nécessaire. Ils ont été choisis par F4E (Fusion for Energy), une organisation de l’Union européenne qui gère l’apport de l’Europe à ITER, pour participer au projet MITICA, qui a pour mission de développer et valider le système de chauffe du plasma par collision d’atomes neutres. MITICA envisage la construction d’un prototype à l’échelle 1:1 pour une injection de particules avec une énergie d’un million de volts et une puissance de 16,5 MW. Ce système, indispensable pour atteindre les 150 millions de ºC pour exploiter ITER, sera le plus grand et le plus puissant jamais construit.

AVS et TECNALIA ont pour rôle de développer les éléments critiques entre la source et le réacteur expérimental lui-même : le neutraliseur, le système de décharge des ions de résiduels et le calorimètre (target), prêts pour préparer, ajuster, mesurer et absorber ces 16,5 MW de puissance de chauffe sans pareil. Le modèle final à fabriquer, puis la fabrication, le montage et les essais se feront au sein des installations d’AVS à Elgoibar (Gipuzkoa) avec la collaboration de TECNALIA. Les travaux commenceront en 2021 et dureront jusqu’à 2023, année prévue d’installation et d’essais dans les installations du consortium RFX (PRIMA), à Padoue (Italie).

Ce projet reconnaît la grande expérience du consortium dans ce domaine. D’un côté, AVS est une entreprise leader en conception et développement d’équipements complexes pour le marché des Grandes Installations scientifiques et de l’Espace dans le monde entier, et travaille en particulier pour ITER sur différents projets depuis plus de 8 ans. Quant à TECNALIA, il s’agit d’un centre technologique de référence en Europe qui collabore à ITER sur différents types de projets tels que la caractérisation des matériaux et composants de la paroi interne de l’ITER, le développement de méthodes d’union et de réparation de composants, la fabrication de prototypes de différents capteurs et équipements de mesure, entre autres.

À propos d’AVS

AVS se place à l’état de l’art de la technologie, en conceptualisant et en exécutant les systèmes critiques qui aident à résoudre les grands défis scientifiques de l’humanité. Avec différents sièges en Europe et des filiales au Royaume-Uni et aux États-Unis, elle dispose d’une équipe de professionnels multinationale hautement qualifiée qui répond aux plus hautes exigences dans les domaines de la physique des particules, de la fusion, de l’astrophysique et de l’espace.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est un centre de recherche et de développement technologique de référence en Europe : une équipe de plus de 1400 professionnels de 30 nationalités qui travaillent pour transformer la technologie en PIB et améliorer la qualité de vie des personnes tout en créant des opportunités d’affaires dans les entreprises. Ses principaux domaines d’action sont les suivants : transformation numérique, fabrication avancée, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé.

Pour plus d’informations

• TECNALIA : Itziar Blanco (+34 681 273 464)
  • AVS : Silvia Iriarte (+34 943 821 841)