Note de presse

Bilbao accueillera le plus grand événement européen sur l'hydrogène

28 juin 2022
Bilbao acogerá el mayor evento europeo sobre hidrógeno

Organisé par l'association espagnole de l'hydrogène en collaboration avec TECNALIA, l'agence basque de l'énergie (EVE), le Cluster de l’énergie et Bilbao Exhibition Centre.

Bilbao, juin 2022. - L’an prochain, l’événement European Hydrogen Energy Conference (EHEC) réunira les principaux acteurs et entreprises du secteur au BEC afin de partager les derniers développements technologiques, de favoriser le networking et de promouvoir les opportunités commerciales.

TECNALIA, l'agence basque de l'énergie, le Cluster de l’énergie et Bilbao Exhibition Centre collaboreront avec l'association espagnole de l'hydrogène (AeH2) à l'organisation du plus grand événement européen sur l'hydrogène à Bilbao, appelé European Hydrogen Energy Conference (EHEC), qui se tiendra à BEC. De même, le centre technologique et de recherche fera partie du comité d'organisation et du comité scientifique de l'EHEC.

Au cours de cet événement, des sujets liés à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène seront abordés, et notamment la production, la distribution, le transport, le stockage et les utilisations finales de ce vecteur énergétique, ainsi que des aspects liés à la R&D dans des projets industriels. Cet événement a eu lieu du 18 au 20 mai à Madrid, avec une forte augmentation de la participation et des entreprises participantes. Le congrès est bisannuel et pour la prochaine édition, il prévoit de réunir des experts et des entreprises du secteur afin de partager les derniers développements technologiques, de favoriser le networking, de créer des contacts pertinents et de promouvoir des opportunités commerciales dans le secteur de l'hydrogène.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route de l’hydrogène de l’Espagne comme l’une des mesures pour se positionner comme une référence de ces technologies. L’AeH2, considérée comme un acteur de référence dans le secteur, réunit plus de 300 entités avec des activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. L’European Hydrogen Energy Conference montre la contribution espagnole et européenne à la chaîne de valeur de l’hydrogène.

L’hydrogène, vecteur d’avenir

L’hydrogène est un élément essentiel dans un avenir proche pour la décarbonisation de l’énergie, l’industrie et la mobilité, et de ce fait, pour accélérer l’inévitable transition énergétique vers une économie faible en carbone. L’hydrogène vert, produit à partir de l’énergie issue de sources renouvelables, est une étape supplémentaire pour ce nouveau type de composant chimique et il est prévu qu’il serve de matière première pour l’industrie chimique, pour décarboner des secteurs industriels, pour la mobilité, pour le secteur résidentiel et tertiaire, et pour transporter l’énergie massivement et la stocker pendant de longues périodes.

À propos de TECNALIA

TECNALIA a réalisé d’importants travaux de recherche et développement dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible, qui le placent actuellement comme une référence en la matière en Espagne, en particulier dans le domaine des matériaux et de leur compatibilité avec l’hydrogène et les nouvelles solutions de séparation/production d’hydrogène.

Ces dernières années, TECNALIA a participé activement aux associations les plus pertinentes dans le domaine de l’hydrogène au niveau national et international ; le centre est actuellement membre des comités exécutifs de Hydrogen Europe Research, HYSAFE et de l’Association espagnole de l’hydrogène. Il est également membre de EERA – JP Fuel Cells and Hydrogen, de l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre (ECHA) et de la Plate-forme technologique espagnole de l’hydrogène et des piles à combustible (PTE-HPC).

Au Pays basque, il appartient depuis sa création au groupe de travail sur les technologies de l’hydrogène et a par ailleurs défini la feuille de route technologique de l’hydrogène avec d’autres agents basques. Il appartient maintenant également au Forum sectoriel de l’hydrogène.

Il coordonne actuellement la préparation de l’Agenda sectoriel de l’industrie de l’hydrogène en Espagne avec le Centre national de l’hydrogène et Ariema. L’Agenda sectoriel est dirigé par l’Association espagnole de l’hydrogène.