Note de presse

TECNALIA au BIEMH22 auprès de plus de 60 sociétés exposantes

16 juin 2022
TECNALIA en la BIEMH22 en más de 60 empresas expositoras

TECNALIA est présent au BIEMH22 auprès de plus de 60 sociétés exposantes avec de nouveaux projets et double l’espace d’exposition de la nouvelle entreprise industrielle

• Le centre de recherche et de développement technologique rapproche l’évolution industrielle des entreprises, en se positionnant comme un partenaire de référence grâce à des solutions déjà mises en œuvre qui ont un impact économique et social.
  • TECNALIA déploie sur le BIEMH22 un stand de près de 300 mètres carrés qui montre l’évolution des espaces clés de travail au sein de la nouvelle entreprise industrielle grâce à 20 développements majeurs.
  • À titre d’élément singulier et original, le robot quadrupède le plus avancé du secteur industriel, doté de capacités mobiles et de reconnaissance intelligente de l’environnement, sera notamment présenté.
  • Les développements exposés intègrent des technologies telles que la robotique mobile et collaborative, l’inspection en temps réel par vision 3D, des applications avec des interfaces plus intuitives pour l’analyse prédictive des données, des conteneurs logistiques intelligents, des solutions brevetées d’électronique imprimée, et des outils de réalité virtuelle et augmentée pour interagir avec les environnements industriels sans avoir à se déplacer.
  • Ce stand comprendra par ailleurs une zone de production où la fabrication s’adapte aux différentes exigences grâce à l’orchestration de nombreux robots et plates-formes mobiles, qui interagissent tous et qui sont coordonnés de manière intelligente.

14 juin 2022. Depuis plus d’une décennie, TECNALIA est le principal centre européen de recherche et de développement technologique pour les solutions de fabrication intelligente. La recherche de nouvelles façons de faire répondant aux besoins des entreprises et de la société consolident le centre en tant que chef de file dans la mise en œuvre de solutions dans une perspective multitechnologique et multisectorielle. Tout cela dans le but de générer un impact à double dimension : économique et sociale.

Pour cette nouvelle édition tant attendue de la Biennale internationale des machines-outils et après quatre ans d’attente, TECNALIA choisit de montrer tous les acquis avec les entreprises face à un scénario récent qui a exigé de se réinventer, non seulement pour maintenir la compétitivité des entreprises, mais aussi pour consolider leur résilience.

Au cours de ces quatre années, TECNALIA a augmenté son volume d’activité auprès des entreprises industrielles de plus de 15 %. Preuve en est l’augmentation de plus de 30 % du nombre d’entreprises avec lesquelles le centre a développé des projets et des partenariats, 75 % d’entre elles étant des PME.

C’est dans ce contexte que revient le rendez-vous le plus important du panorama international pour le secteur des machines-outils. TECNALIA y construit la nouvelle entreprise industrielle sur un stand de près de 300 m2 où elle présentera chaque développement de cette nouvelle industrie. TECNALIA double donc son espace physique par rapport à d’autres éditions avec la ferme conviction et l’engagement qu’il est maintenant temps, plus que jamais, de voir, d’entrer, d’expérimenter et de vérifier quelles sont les solutions pour l’industrie. Tout cela dans une perspective de travail conjoint, comme le dit bien son slogan sur le salon : Creating the new manufacturing industry together.

TECNALIA, principal partenaire industriel

La collaboration avec plus de 60 entreprises présentes sur le salon, ainsi qu’avec les institutions, est la plus grande force de TECNALIA. Une force qui soutient son engagement pour construire un monde meilleur par la recherche technologique et l’innovation.

Pour atteindre ces objectifs, TECNALIA mise sur une entreprise industrielle où la fabrication physique et la fabrication numérique sont hybridées, en tenant compte de chacune des dimensions d’impact qui facilitent leur compétitivité et leur durabilité à l’avenir : une nouvelle entreprise industrielle plus automatisée, flexible, connectée, intelligente, sociale, éco-durable, offrant de nouvelles prestations de services et étendue, et qui peut être visitée et expérimentée en personne dans les différents espaces industriels du stand de TECNALIA.

Un espace de production flexible adapté à tous les scénarios de fabrication

Pour répondre au besoin de systèmes de production beaucoup plus configurables et adaptables à l’augmentation des variantes de produit demandées, TECNALIA présentera sur le BIEMH22 un espace de « production fluide » où la fabrication s’adapte à différentes exigences grâce à l’orchestration de plusieurs robots et plates-formes mobiles. Tous ces éléments interagissent et sont coordonnés entre eux intelligemment, ils s’adaptent ensemble aux différentes opérations de fabrication et de transport des pièces, ce qui se traduit par une plus grande résilience, une plus grande adaptabilité au changement et une plus grande productivité.

Un laboratoire d’innovation pour concevoir des solutions disruptives à fort impact

TECNALIA présente également sur son stand le laboratoire où l’entreprise industrielle conceptualise et mûrit les nouveaux développements qui relient la fabrication physique et les éléments numériques pour concevoir des solutions disruptives à fort impact économique et social qui transforment à la fois les processus et les produits.

À titre d’élément unique et original, et pour présenter l’innovation la plus disruptive dans les nouveaux systèmes robotiques qui collaborent avec les personnes et optimisent les processus auxiliaires de l’industrie, TECNALIA et Plain Concepts présentent le robot quadrupède le plus avancé du secteur industriel doté de capacités mobiles et de reconnaissance intelligente de l’environnement, qui accompagnera les visiteurs sur le stand.

Le robot quadrupède SPOT est l’un des principaux éléments de la collaboration entre les deux organisations. Les nouveaux modèles de robot ainsi que les développements en robotique flexible et technologies IA sont intégrés pour différentes applications industrielles : surveillance des environnements industriels (à distance et de manière autonome), cartographie des installations, accès aux environnements à haut risque pour les personnes, etc.

Le stand montre également l’utilisation des technologies électroniques imprimées, avec des solutions brevetées par TECNALIA pour faire évoluer les développements industriels vers la fabrication de produits smart et à forte valeur ajoutée, qui permettent de transformer les modèles d’affaire en intégrant des solutions plus efficaces, plus légères, plus économes en énergie et plus durables.

Le centre de commande numérique qui facilite le contrôle à 360° de l’entreprise

Le stand comporte également un « centre de commande numérique » qui centralise les applications qui contrôlent toutes les facettes de l’entreprise. L’intelligence des données est ainsi au service des employés pour les aider à travailler, avec une vision à 360° qui supprime les obstacles et facilite le contrôle à tout moment et en tout lieu, de manière naturelle et explicite sans besoin de connaissances d’expert en analyse avancée.

Cet espace permettra aux visiteurs d’accéder à diverses applications de surveillance, de simulation et de prévision développées par TECNALIA avec des entreprises industrielles pour leur permettre de progresser dans le contrôle intelligent de tous les aspects clés de leur entreprise et dans la numérisation de leurs processus, pour améliorer et optimiser la qualité et pour une plus grande efficacité de leur consommation de matériaux et d’énergie.

Connexion avec leurs clients et services à forte valeur ajoutée

Le quatrième espace du stand montre comment les technologies numériques sont capables « d’ouvrir » les installations physiques et de faciliter une communication beaucoup plus immersive, efficace et sécurisée entre l’entreprise industrielle et sa chaîne de valeur, pour collaborer et fournir des services.

Les visiteurs pourront utiliser en personne différentes applications interactives développées par TECNALIA pour fournir aux entreprises une meilleure connexion de leurs services et installations avec leur chaîne de valeur.

Ces applications permettent tout d’abord de déployer des solutions de support à distance et d’offrir aux clients des visites et des interactions immersives avec les installations physiques qui leur fournissent des services ; deuxièmement, de montrer des exemples de ce qui va être une transformation beaucoup plus profonde de leurs modèles d’affaires et de l’exploitation du produit qu’ils fabriquent, en passant de modèles de vente conventionnels à des modèles de génération de revenus récurrents suivant l’utilisation par les clients des machines elles-mêmes.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d’Espagne, une référence en Europe et membre du Basque Research and Technology Alliance. TECNALIA collabore avec les entreprises et les institutions afin d’améliorer leur compétitivité, la qualité de vie des personnes et de parvenir à un développement durable.

Elle y parvient grâce à des personnes passionnées de technologie et engagées pour la construction d’une société meilleure. Ses principaux domaines d’action sont : transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé personnalisée.