Note de presse

Début des essais du projets BIRBALAS au Pays basque

13 septembre 2021
Se inician las pruebas del proyecto BIRBALAS en el País Vasco
  • Le projet analyse la faisabilité technique et de marché pour l’emploi de granulat sidérurgique valorisé issu d’aciéries pour servir de ballast et sous-ballast ferroviaire
  • Le consortium formé par Sidenor, Elinfe, SAITEC et COMSA, avec la collaboration de TECNALIA, a réalisé le premier test sur un tronçon d’ETS à Derio (Biscaye)

15 juillet 2021. Sidenor, Elinfe, SAITEC et COMSA, en collaboration avec TECNALIA, ont commencé les essais du produit BIRBALAS sur un tronçon du réseau ferroviaire géré par l’organisme public basque EUSKAL TRENBIDE SAREA à son passage sur la commune de Derio (Biscaye).

L’initiative consiste à développer et valider des produits de ballast et sous-ballast ferroviaire à partir de granulat sidérurgique valorisé de l’aciérie de four à arc électrique et permettra de donner une seconde vie aux déchets de cette industrie qui représentent chaque année 400 000 Tm au Pays basque.

L’objectif de BIRBALAS est d’analyser la viabilité technique et de marché pour l’emploi de ce produit dans le secteur ferroviaire en considérant ses spécifications durables et environnementales qui favoriseront une gestion intelligente de la maintenance préventive du ballast, ainsi que la génération de nouveaux matériaux pour remplacer le ballast traditionnel.

Le granulat sidérurgique est un déchet obtenu comme sous-produit du processus de fabrication de l’acier dans les aciéries de four à arc électrique. Ce processus se fait en deux étapes : une première étape de fusion des matières premières dans un four à arc électrique et une deuxième étape d’affinage du bain fondu qui se termine dans la poche de coulée.

Le début des tests à Derio suppose une étape supplémentaire du projet BIRBALAS, subventionné par le programme Hazitek du gouvernement basque, qui va permettre d’ouvrir une nouvelle voie pour la gestion de l’excédent de ces déchets dans la région, conformément aux directives stratégiques pour l’économie circulaire encouragées par le département de l’Environnement et de Politique territoriale.

À propos de Sidenor

Sidenor est un groupe industriel leader dans la production d’aciers longs spéciaux. Il dispose de centres de production au Pays basque, en Cantabrie et en Catalogne et de délégations commerciales en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. La compagnie est à l’avant-garde du secteur grâce à son engagement fort pour la recherche. Elle possède l’un des plus grands centres de R&D parmi les producteurs d’acier spécial européens, dans lequel sont menés des développements technologiques pour la création de nouveaux produits et pour l’optimisation des procédés.

www.sidenor.com

À propos d’Elinfe

Elinfe, S.A. travaille depuis 20 ans à la récupération du granulat sidérurgique pour l’utiliser dans les différentes modalités définies comme appropriées, voire souhaitées, par chaque administration. C’est l’objectif de l’économie circulaire, qui encourage l’utilisation de matériaux qui sont des déchets de certaines industries pour les revaloriser et les transformer en matière première pour d’autres industries, ce qui améliore l’efficacité des ressources naturelles et encourage la recherche pour la réduction des déchets non utilisés qui n’ont d’autre destination que la décharge.

Nous participons avec nos clients et divers centres de recherche à de nombreux projets visant à définir de nouveaux usages des scories d’aciérie et autres déchets, qui sont parvenus à prouver l’utilisation appropriée de déchets valorisés en produits déjà existants sur le marché, ainsi que le développement de nouvelles solutions adaptées à différents marchés. Nous sommes convaincus par ce processus imparable et confortés dans notre choix de faire partie de la définition et du développement de projets qui élargissent l’univers des nouvelles utilisations pour des matériaux jusqu’à présent considérés comme des déchets.

À propos de SAITEC

SAITEC S.A. est l’une des principales firmes d’ingénierie espagnoles à développer les services de conseil depuis une position d’indépendance professionnelle, avec une forte vocation innovatrice et un engagement ferme pour le développement durable et le respect de l’environnement, forte de plus de 30 ans d’expérience et présente sur 4 continents avec plus de 300 personnes.

Son activité principale est liée au développement de projets dans les domaines suivants : routes, chemin de fer, eau, environnement, industrie et énergie, architecture et urbanisme. Le secteur d’activité de SAITEC s’étend à toute la chaîne de valeur de l’ingénierie (planification, conception, construction et exploitation) et la société fournit ses services à des sociétés privées et publiques.

www.saitec.es

À propos de COMSA Corporación

COMSA Corporación est un groupe global d’infrastructures durables fort de plus de 130 ans d’histoire. En 2020, il a enregistré un chiffre d’affaire de 778 millions d’euros, avec un personnel composé de plus de 5 300 personnes et une activité présente dans une vingtaine de pays.

www.comsa.com

À propos de TECNALIA

TECNALIA est un centre de recherche et de développement technologique de référence en Europe, qui fait partie de la BRTA (Basque Research and Technology Alliance) : une équipe de 1400 professionnels de 30 nationalités, qui se consacrent à la transformation des connaissances technologiques en PIB, pour améliorer la qualité de vie des personnes tout en créant des opportunités d’affaires dans les entreprises. Ses principaux domaine d’action sont les suivants : Transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé de précision.

www.tecnalia.com