Note de presse

Forum « Matchmaking Innovation en Santé » : nouvelles solutions

6 novembre 2022
Foro "Matchmaking Innovación en Salud": nuevas soluciones

La collaboration entre les secteurs public et privé est essentielle pour créer des « pôles technologiques » compétitifs, générer et retenir les talents, et intégrer l’innovation

•  La Plate-forme espagnole d’innovation en technologie de la santé de la Fenin, ainsi que le gouvernement basque, TECNALIA et l’institut de recherche en santé Biodonostia ont organisé une réunion à Donostia/Saint-Sébastien pour promouvoir le tissu industriel de la santé à forte valeur dans la région.
  • La journée a favorisé le networking et la promotion de projets entre les start-ups, les entreprises ayant une longue trajectoire dans le secteur des technologies de la santé associées à la Fenin et les groupes de recherche.

Donostia/Saint-Sébastien, 26 octobre 2022. Promouvoir des écosystèmes d’innovation ouverte tournés vers le développement de nouvelles solutions « Smart Medical Device & Robotics » entre différents acteurs – tels que les institutions publiques, les start-ups, les groupes de R&D&I, l’industrie et les centres technologiques et cliniques – qui débouchent sur un tissu d’entreprises à forte valeur, génèrent et retiennent les talents et consolident le Pays basque en tant que pôle technologique de référence sur le plan national. Tel était l’objectif du Forum « Matchmaking Innovation en santé : Smart Medical Devices and Robotics » organisé aujourd’hui à Donostia/Saint-Sébastien par la Plateforme espagnole d’innovation en technologie de la santé de la Fenin, le gouvernement basque, TECNALIA et l’institut de recherche en santé Biodonostia. Cette initiative a également bénéficié de la collaboration de la Fondation basque pour l’innovation et la recherche en santé (BIOEF), du Basque Health Cluster, de la Basque Research & Technology Alliance, de la plateforme ITEMAS de l’Institut de santé Carlos III et de la Société espagnole d’ingénierie biomédicale (SEIB).

Estíbaliz Hernáez, vice-ministre régionale de la Technologie, de l’Innovation et de la Transformation numérique du gouvernement basque et José Luis Quintas, vice-ministre régional de la Santé, étaient présents à l’inauguration de la journée. Selon la vice-ministre, « le Pays basque a pris un engagement stratégique dans ce secteur et les résultats sont très positifs. Ce secteur a un poids croissant dans l’économie basque, sur son tissu industriel et la R&D. Ces dernières années, l’activité des entreprises du secteur a augmenté, avec un chiffre d’affaires de 1 382 millions d’euros, soit 2 % du PIB du Pays basque, organisés en 4 chaînes de valeur différentes telles que la pharma-biotech, les diagnostics, les dispositifs médicaux et les services de santé. En outre, le gouvernement basque est fortement engagé dans l’activité de R&D+I du secteur, menée par nos agents et entreprises par le biais de programmes tels que Elkartek, Hazitek et Azpitek, entre autres. Le travail conjoint des agents du réseau basque de la science, la technologie et l’innovation RVCTi et de ceux-ci avec les entreprises est particulièrement important. Les synergies générées entre les centres technologiques et les centres de recherche coopérative dans le cadre de l’alliance BRTA permettent de générer une offre scientifique et technologique à forte valeur ajoutée pour nos entreprises qui leur permet d’intégrer des technologies de pointe ».

Pour sa part, le vice-ministre régional de la Santé a déclaré que des efforts sont déployés « pour renforcer l’approche selon laquelle la recherche en santé doit être orientée prioritairement vers les besoins du système de santé et la population basque et en même temps, elle doit servir de levier pour que l’économie basque améliore sa compétitivité et avance sur la voie d’une croissance durable ». En ce sens, Quintas a défendu la collaboration public-privé proposée dans ce forum et assuré que le département de la Santé y participe « par le biais des instituts de recherche biosanitaires ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, Margarita Alfonsel, secrétaire générale de la Fédération espagnole des entreprises de technologies de la santé (Fenin), a expliqué que cette journée – la troisième du genre à laquelle participe la Fédération après la tenue des journée « matchmaking » à Madrid et dans les Asturies – s’inscrit « dans le cadre d’un vaste programme de soutien à l’entrepreneuriat avec lequel la Fenin vise à accélérer la génération et l’incorporation d’innovations technologiques dans le système de santé et à contribuer au renforcement du tissu industriel du secteur sur tout le territoire national ». À cette fin, la secrétaire générale a souligné que « la participation de tous les acteurs qui composent la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat, l’innovation et les dispositifs médicaux intelligents, tant dans la sphère publique que privée », est essentielle.

Le Pays basque est la communauté autonome dont les dépenses de santé par habitant sont les plus élevées, en plus d’être une région leader en matière de centres de développement technologique et industriel. En particulier, dans les domaines des dispositifs médicaux intelligents et de la robotique, qui étaient au centre de la rencontre et qui ont un fort potentiel pour répondre aux défis actuels du système de santé. Selon Jesús Valero, directeur général du centre technologique TECNALIA, « comme l’a montré la pandémie, le secteur de la santé est un secteur clé en matière de souveraineté technologique et industrielle et une opportunité pour le développement de la richesse et des emplois hautement qualifiés ».

Ainsi, dans le but de promouvoir une R&D&I biosanitaire « locale » pour le Pays basque qui, à son tour, fasse de cette région un hub pour le reste de l’Espagne, les contenus de la journée répondaient à un triple objectif : interconnecter les synergies entre le tissu industriel du domaine des dispositifs médicaux intelligents et de la robotique, promouvoir l’identification et le développement de projets qui transforment le système de santé, et promouvoir une chaîne de valeur autour de la technologie de la santé.

Réunions « one to one » pour explorer les possibilités de financement

Au cours de la rencontre, les différentes start-ups participantes ont pu présenter à des compagnies de technologie de la santé ainsi qu’à des centres de recherche cliniques et technologiques leurs produits et services dans le domaine des « Smart Medical Devices & Robotics » afin d’explorer des opportunités de financement public-privé. Après ces présentations, un espace a été ouvert pour le « networking » et la tenue de réunions « one to one » entre entreprises entreprenantes et compagnies associées à la Fenin et de potentiels financeurs de projets.

« Les journées de matchmaking permettent aux start-ups locales d’approcher des institutions clés ainsi que des entreprises établies de longue date dans le secteur des technologies de la santé et qui présentent un potentiel de financement. Des cadres de travail comme celui-ci sont fondamentaux pour dynamiser l’écosystème des entreprises entreprenantes et encourager des pôles technologiques dans notre pays, comme le pôle basque, fondés sur un modèle d’industrie 4.0 », selon Sergio Muñoz, directeur de l’Innovation et de la Santé numérique de la Fenin et coordinateur de la Plateforme espagnole d’innovation en technologie de la santé.

Outre cet engagement pour le « networking », le programme incluait diverses conférences et tables rondes qui, depuis les approches clinique et industrielle, ont permis d’analyser les enjeux, les besoins et les opportunités de la R&D&i biosanitaire en Euskadi, avec une attention portée tout spécialement au domaine de la robotique.

Patrick Boisseau, directeur général de Medtech Europe – la société européenne du secteur de la technologie de la santé – était présent à la rencontre. Il a détaillé l’initiative IHI (Innovative Health Initiative), le rendez-vous le plus important au niveau européen en matière de collaboration publique-privée.

Ce forum organisé en Euskadi s’ajoute à d’autres « Matchmakings d’innovation en santé » qui ont déjà eu lieu à Madrid et dans les Asturies en 2022, et qui se poursuivront par des rencontres futures dans de nouvelles régions. Avec un objectif partagé : promouvoir des pôles technologiques de référence dans tout le pays, au bénéfice du système de santé et de la société.

À propos de la Plate-forme espagnole d’innovation en technologie de la santé de la Fenin

La Plate-forme espagnole d’innovation en technologies de la santé est un organisme financé par le ministère des Sciences et de l’Innovation et impulsé par la Fédération espagnole des entreprises de technologie de la santé (Fenin). La plateforme est un forum de travail intersectoriel et multidisciplinaire qui, grâce à son expérience de plus de 10 ans au service de l’innovation, constitue une référence pour les innovateurs du pays.

Elle comprend actuellement des centaines d’organismes, dont des hôpitaux, des centres technologiques, des universités et d’autres organismes de recherche, ainsi que des entreprises de différents secteurs. Elle a pour objectif de rendre visible et de promouvoir la R&D&I en Espagne, de mobiliser la masse critique de l’innovation par le networking, d’intégrer cette innovation au marché et de favoriser l’entrepreneuriat dans le secteur de la santé.

À cette fin, la plate-forme entretient un dialogue actif avec les différents stakeholders du secteur de la santé afin de mettre en pratique les connaissances scientifiques et expérimentales par le biais de l’implantation commerciale.

À propos de TECNALIA

TECNALIA est le plus grand centre de recherche appliquée et de développement technologique d’Espagne, une référence en Europe et membre du Basque Research and Technology Alliance.

TECNALIA collabore avec les entreprises et les institutions afin d’améliorer leur compétitivité, la qualité de vie des personnes et de parvenir à un développement durable. Elle y parvient grâce à des personnes passionnées de technologie et engagées pour la construction d’une société meilleure. Ses principaux domaines d’action sont : transformation numérique, fabrication intelligente, transition énergétique, mobilité durable, écosystème urbain et santé personnalisée. (www.tecnalia.com/fr).

À propos de Biodonostia

L’institut de recherche en santé Biodonostia est le premier institut de recherche en santé du Pays basque. Il donne la priorité à la recherche translationnelle axée sur les patients, il couvre l’ensemble des recherches menées sur le territoire historique de Gipuzkoa dans le cadre d’Osakidetza - SVS et vise, par sa structure de collaboration multi-institutionnelle et interdisciplinaire, à améliorer la santé des citoyens.

La mission de l’IIS Biodonostia est d’être le centre de R&D&I de référence du système de santé publique de Gipuzkoa, de diriger le développement d’activités scientifiques et innovantes d’excellence, de nature translationnelle et à fortes répercussions sur la santé de la population, en générant des synergies avec les entreprises de son entourage qui lui permettent d’affronter des projets à valeur ajoutée dont les résultats bénéficient aux patients et à la société.

Sa vision est d’être un centre de référence au niveau national dans la recherche sur le vieillissement, la médecine de précision et l’innovation en santé, en conduisant le changement vers une médecine technologique au Pays basque, alignée sur les besoins des professionnels et des patients, tout en favorisant un changement du modèle économique.

Légende (*de gauche à droite)

• Margarita Alfonsel, secrétaire générale de la Fenin, Fédération espagnole des entreprises de technologies de la santé
  • José Luis Quintas, vice-ministre régional de la Santé
  • Estíbaliz Hernáez Laviña, vice-ministre régionale des Technologies, de l’Innovation et de la Transformation numérique d’Eusko Jaurlaritza - Gouvernement basque